Questions fréquemment posées
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle basée sur des exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire et de visualisation positive. Elle vise à créer un meilleur équilibre entre le corps, le mental et les émotions. C'est un entraînement du corps et de l'esprit, utilisant un état de conscience particulier, situé entre veille et sommeil.
La sophrologie a été créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle est basée sur un mélange d'influences occidentales (hypnose, relaxation, phénoménologie) et orientales (yoga, bouddhisme, méditation).
La sophrologie est généralement classée parmi les médecines douces ou thérapies brèves non conventionnelles. Elle peut être à la fois un outil de développement personnel (pour améliorer le quotidien) et un accompagnement ciblé (pour gérer un problème spécifique : stress, phobie, douleur, etc.).
Non, la sophrologie est distincte des deux. Contrairement à l'hypnose, vous restez toujours conscient(e) et acteur de votre séance. C'est vous qui intégrez les techniques. Contrairement à la méditation de pleine conscience, la sophrologie est souvent dynamique et orientée vers un objectif concret à atteindre.
Oui. La sophrologie s'appuie sur la connaissance des mécanismes du corps et du cerveau. Ses effets sur la gestion du stress, la concentration et le bien-être sont de plus en plus étudiés et reconnus, notamment dans les domaines de la préparation mentale ou de l'accompagnement à la gestion de la douleur.
